2022 R01 - Mauron Communiqués


Championnat et Coupe de France d’Autocross et de Sprint Car 2022

 

L’édition 2022 n’a pas encore commencé que c’est déjà une édition record. En effet, le succès grandissant de cette discipline nous avait déjà contraints à mettre en place un système de sélection sur candidature pour que les pilotes puissent intégrer la grande caravane du Championnat et de la Coupe de France. Ce n’est pas moins de 72 candidatures qui ont été adressées pendant l’intersaison. C’est donc une saison palpitante qui s’annonce avec pas moins de 220 pilotes qui seront présents sur chacune des douze épreuves que comptera la saison 2022. 

 

Le Championnat et la Coupe de France d’Autocross et de Sprint Car continuent leur développement sous l’impulsion de l’OFAC et de sa présidente Valérie CARTERON : « C’est un travail de chaque instant pour faire le lien entre la FFSA, les organisateurs, les partenaires et les pilotes mais, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle quand l’on assiste au spectacle époustouflant des pilotes sur chacune des épreuves ». Cette année, il y aura du changement avec la mise en place d’un chronométrage plus performant, mieux formé et plus réactif.

 

Cette année 2022 marquera aussi l’arrivée d’un nouvel équipementier pneumatique pour les pilotes d’Autocross, en effet, COOPER TYRES a su répondre aux exigences du cahier des charges. Valérie CARTERON : « La crise sanitaire nous a obligés à nous réinventer, les organisateurs ont souffert mais on fait preuve de créativité et d’une motivation sans faille pour conserver l’esprit bénévole de leurs équipes. Alors nous aussi, nous avons dû nous réinventer et c’est donc une saison exceptionnelle qui s’annonce avec de gros moyens engagés par l’OFAC, les organisateurs, avec le soutien de très nombreux partenaires, qui vont nous permettre de diffuser gratuitement et tout au long de la saison l’intégralité de nos épreuves. » C’est du jamais vu pour le monde du off-road français, une nouvelle fois, l’Autocross et le Sprint Car seront précurseurs. 

 

Sur le plan sportif, les catégories Autocross et Sprint Car vont nous réserver de belles surprises et de superbes batailles. 

Autocross : Champion de France SUPER BUGGY, Christophe PERRICHOT ne remet pas sa couronne en jeu cette année. Il observera à distance les challengers 2021 se disputer pour le titre tandis que d’anciens pilotes rempilent, à l’image de Dany LEVEQUE, Jean-Michel PICKAERT tandis que d’anciens Européens retrouvent le championnat national à l’image d’Axel TEIGNIER. Florent TAFANI, Champion d’Europe 2021, nous a aussi promis d’être présent sur quelques épreuves.
Dans la division folle de la Buggy 1600, ils sont 21 à s’être engagés sur toute la saison dont de nombreux pilotes régionaux qui, après avoir fait leurs armes, rejoignent l’élite nationale. Alors qui pour succéder à Thomas CHRISTOL ?
En Buggy CUP, 23 pilotes ont fait le choix de disputer toute la coupe de France pour tenter de succéder à Jimmy VERRIER, qui lui-même est candidat à sa propre succession.
Dans les divisions Tourisme, il y aura encore pas mal de nouveautés et surtout beaucoup de candidats pour succéder à Jérôme TESSANIER, absent en 2022.
Avec 8 pilotes permanent en Maxi Tourisme, les rangs seront renforcés par les nombreux pilotes locaux. 

Sprint Car : La légende vivante du Sprint Car français, Vincent PRIAT, rempile pour conquérir un septième titre tandis que David MEAT, le Champion d’Europe 2021, se focalise sur une deuxième couronne continentale.
Chez les filles, les Sprint Girls : Chloé LEROY remet sa couronne en jeu et devra encore une fois composer avec Mendy HOLLEY ou encore Léa POSTERLE.
La division Maxi Sprint est plus que jamais ouverte à tous les pilotes tandis que le vainqueur 2021, Steven LECOINT, a rejoint la catégorie reine. Ils seront nombreux à vouloir le succéder tandis que le vainqueur de la Junior Sprint 2021, Etan PEPUJOL, pourrait bien créer la surprise au milieu de ses nouveaux camarades.
Enfin, la dernière division et pas des moindres, la Junior Sprint nous offrira comme d’habitude son lot de surprises et de révélations.

 

Bref, vous l’aurez compris, la saison 2022 d’Autocross et de Sprint Car sera à suivre sur le plan national mais pas seulement puisque les championnats régionaux qui font vivre notre discipline sur tout le territoire vont continuer d’animer cette saison 2022.