2021 R10 - Faleyras Résumé Championnat de France


C’est sous une météo clémente que s’est déroulée la finale du Championnat de France d’Autocross et de Sprint Car. Avec cinq titres à distribuer, il aura fallu être stratège pour tenir bon. 

 

 

Sprint Girls : Elles étaient trois à pouvoir décrocher le titre : Mendy HOLLEY (SQUAL’CAR) s’élançait en pôle de cette ultime finale tandis que Léa POSTERLE (SPEED CAR) occupait la deuxième place de cette première ligne, complétée par Elisa CHEVILLON (ROSCROSS), la triple championne de France qui s’offrait une pige cette saison. L’autre candidate au titre, Chloé LEROY (ROSCROSS) occupait quant à elle la deuxième ligne. C’est finalement Léa POSTERLE qui remporte la finale devant Elisa CHEVILLON, la plus rapide en finale, et Véronique DUFOUR (G-SPEED) qui partait depuis la troisième ligne et a su profiter de la bagarre entre Chloé et Mendy. Avec une égalité parfaite de points, il a fallu se plonger dans le détail du classement pour se rendre compte que Chloé et Mendy affichaient le même nombre de victoires, c’est donc le nombre de deuxièmes places qui a permis à Chloé LEROY de décrocher un deuxième titre national. 

 

Maxi Tourisme : Déjà titré la samedi, Jacques MONIOT n’aura pas eu l’occasion de nous démontrer l’étendue de son talent : victime d’un accrochage en demi-finale, il ne peut pas prendre le départ de la finale. L’Auvergnat décroche un quatrième titre au volant de sa Micra. Un temps en tête de la finale, Stéphane EVENO (CITROEN DS3) sort un peu large et doit laisser passer la cavalerie, avec Sébastien MERCIER (PEUGEOT 208), parti en pôle, et qui remporte la finale tandis que Guillaume LEDUC (PEUGEOT 206) signe un ultime podium devant Romuald DELAUNAY (CITROEN DS3), le plus rapide en finale. 

 

Buggy 1600 : Paul-Mathieu FAUCONNIER (CAMOTOS) occupait la pôle de la finale aux cotés de Damien CREPEAU (PROPULSION) et Davy JEANNEY (CAMOTOS). Le pilote de Rallycross a vite su s’adapter à la discipline et confie « avoir passé un excellent moment qui donne forcément envie de recommencer ». La deuxième ligne était occupée par Thomas CHRISTOL (CAMOTOS) et Romain PASCAL (CAMOTOS). C’est finalement « Paulo » FAUCONNIER qui l’emporte devant un Damien CREPEAU déchainé mais incapable de venir déborder le Breton. Romain PASCAL, le Girondin, signe une très belle troisième place à la maison. En terminant quatrième de cette finale, Thomas CHRISTOL devient Champion de France. 

 

Super Sprint : une finale insoutenable ! David MEAT (KAMIKAZ), Vincent PRIAT (SPEED-CAR) et Clément LARRICQ (MMS) occupaient la première ligne de cette finale, tandis que Loïc MAULNY (ROSCROSS) et Tony LHOMOND (G-SPEED), encore lui, occupaient la deuxième ligne. Le Champion d’Europe, David MEAT, prend le commandement des opérations sous la menace constante et insupportable de Vincent PRIAT qui ne parvient pas à trouver l’ouverture. Ce dernier est contraint à l’abandon dans le dernier tour en voulant porter une ultime attaque sur MEAT. C’est finalement Loïc MAULNY (ROSCROSS) qui monte sur la deuxième marche du podium devant Jason REINAHRD (CAMOTOS). Ce dernier, présent sur le podium, a ainsi pu remettre sa couronne à Vincent PRIAT qui décroche ainsi son sixième titre et entre dans l’histoire du Sprint Car français. 

 

Super Buggy : Tandis que les trois hommes de la première ligne partaient à la faute, les plus malins auront réussi à se faufiler et sortir de cet accrochage. Gilles LABROSSE (ART), François-Xavier BIVAUD (MAC) et Geoffrey LEJEUNE (FAST&SPEED) sont restés spectateurs de la finale menée par Christophe PERRICHOT (PETERS). Ce dernier remporte une finale sous tension avec un Sébastien BOUCARD pourtant parti depuis la troisième ligne qui ne l’aura pas lâché pendant les 7 tours de la finale. Sébastien CHAMORET (SPEEDLORT) casse le train arrière à l’entame du dernier tour mais continue sa course jusqu’à l’arrivée à la lutte avec Francis MOUROT (PETERS). Christophe PERRICHOT décroche le titre de Champion de France.