2021 R01 - Elne Résumé Championnat de France


C’est une ouverture de championnat en grande pompe qui s’est déroulée ce week-end pour l’Autocross et le Sprint-Car. Ce championnat, nouvelle formule avec les warm-up et la limitation du nombre d’engagés, aura offert un spectacle époustouflant. 

 

Sprint-Girls : Au terme d'une lutte incroyable, c'est Léa POSTERLE et son SPEED-CAR qui s'imposent sous les yeux de son constructeur espagnol, qui avait fait le déplacement pour l'occasion. C'est pourtant Chloé LEROY, la championne de France en titre, qui s'élançait en pôle position. La pilote de la Somme et son ROSCROSS ont su démontrer qu'elle n'avait rien perdu. Plus efficace sur le départ, Léa prend le commandement des opérations pour le conserver jusqu'au terme de la finale tandis que Chloé ne parvenait pas à trouver l'ouverture. Marianne PARTHENAY, la pilote de Rennes, signait son retour à la compétition ce weekend. La pilote du CAMOTOS complétait la première ligne de départ de la finale, elle termine troisième et montre qu'elle a encore bien sa place dans ce championnat féminin. 

 

Maxi-Tourisme : On attendait beaucoup de Jacques MONIOT et Sébastien MERCIER. Sur le papier ces deux-là faisaient figure de favoris. Maintenant, Sébastien a rencontré quelques problèmes de remise en route sur laPEUEGOT 208 qui ne lui ont pas permis de s'exprimer pleinement, il devait se contenter d'une troisième et dernière ligne de finale, tout comme Jacques MONIOT et sa MICRA que la demi-finale n'aura pas épargné. La surprise du weekend s'appelle Guillaume LEDUC, le pilote de la Loire-Atlantique et sa PEUGEOT 206 s'offraient leur première participation en championnat de France. Il s'élançait en pôle de cette finale aux cotés de Freddy POULAIN, le champion de France en titre au volant de sa SEAT CORDOBA et de Francis GARCIA, le régional de l'étape, toujours impressionnant en Championnat de France. Guillaume LEDUC réalise la finale parfaite et s'impose devant Jacques MONIOT auteur d'une formidable remontée.

 

Buggy 1600 : Thomas CHRISTOL a montré qu'il était bel et bien le patron dans cette division. Le Toulousain, Champion de France en titre, voulait se refaire les dents ce weekend avant de s'engager en campagne européenne. Pour autant, les contraintes sanitaires et les incertitudes qui planent laissent à penser que Thomas devrait faire plusieurs apparitions en championnat de France. Accompagné par Maxime BROSSAULT en pôle et Paul-Mathieu FAUCONNIER, c'est un trio CAMOTOS qui composait cette première ligne. Après un départ dynamique et une finale folle, digne de la Buggy 1600, CHRISTOL s'impose devant Paul-Mathieu FAUCONNIER et Florian GUILLINY (PETERS). 

 

Super-Sprint : Avec un plateau limité à 30 pilotes, c'est un weekend très intense qu'ont vécu les pilotes Super-Sprint. Vincent PRIAT, le quintuple champion de France, s'élançait en pôle de la finale au volant de son SPEED-CAR, rejoint par Olivier BARRE (G-SPEED) et David MEAT (KAMIKAZ 3). C'est dans un rythme infernal que le trio de tête a déroulé cette finale. Le drapeau à damier a pu ainsi déterminer le vainqueur, PRIAT, qui offre une deuxième victoire au constructeur SPEED-CAR ce week-end. David MEAT, posé sur son pare-chocs, ne l'a pas lâché dans cette finale, il termine second et prouve une nouvelle fois le potentiel du KAMIKAZ 3. Olivier BARRE complète ce podium, avec G-SPEED.

 

Super Buggy : La catégorie retrouve ses lettres de noblesses. Avec le plateau servi ce weekend, la légendaire SUPER BUGGY a prouvé qu'elle assurait encore le show. Robert THEUIL (ALFA RACING) s'élançait en pôle de la finale aux cotés de Germain BOUCE (FAST&SPEED) et Axel TEIGNIER (ALFA RACING). Ce dernier nous confirmait sa participation à quelques épreuves européennes cette saison avant une saison complète sur la scène nationale en 2022. Auteur d'un départ canon, BOUCE prend le commandement des opérations et déroule les 7 tours de la finale sous la pression constante de Robert THEUIL qui n'a pas mis longtemps à prendre en main la machine du décuple champion d'Europe, Bernd STUBBE. François-Xavier BIVAUD (MAC), complète ce podium après une finale canon, en partant de la deuxième ligne. Le Nantais entre, comme convenu, dans la course au titre.