La coupe de France d’Autocross et de Sprint Car redémarre enfin. C’est Elne qui annonce le retour de la compétition pour nos deux disciplines favorites. Avec quatre catégories, deux comptant pour l’Autocross et deux comptant pour le Sprint Car, cette coupe de France va nous réserver quelques surprises, sans compter que l’année blanche de 2020 a bouleversé la liste des prétendants, explications :
Maxi-Sprint : Avec le départ du vainqueur 2019 vers une autre catégorie, les prétendants pour lui succéder sont nombreux. Corentin MARTIN (ROSCROSS) tout d’abord est le favori sur le papier puisqu’il était le dauphin d’Edouard VIGNAL en 2019. Pour autant, Steven LECOINT (CAMOTOS) est toujours bien placé et cette année 2021 déjà bien entamée pourrait bien lui réussir. Corentin AUBREE (KAMIKAZ 3) est affuté et plein d’ambitions pour cette nouvelle saison tandis que Mathieu BOUCHENOIRE (ROSCROSS) apprécie particulièrement ce tracé qui lui a offert sa première victoire en Coupe de France. Mathieu BEZOLLES (ROSCROSS) sera au départ de cette épreuve tandis que les transfuges de la Junior Sprint, pour la plupart atteints par la limite d’âge, « débarquent en maxi ». Quentin HAMELET (SQUAL’CAR), Timmo LEFOL (GR TECH), Mario PELUSI (KAMIKAZ), Louis LEJEUNE (SPRINT’R) Pierre CARTERON (SPRINT’R) pour ne citer qu’eux. Bastien LACAN (MV RACING) sera à surveiller comme le lait sur le feu. Alexis CHALEIL et son KAMIKAZ 3 dispose des outils pour rejoindre le haut du tableau tandis que Quentin DUTHEIL (MMS) fera un retour remarqué.
Tourisme-Cup : Avec l’absence du dernier vainqueur de la coupe de France, Lionel QUERE (FORD FIESTA), Jérôme TESSANIER pourrait bien en profiter pour creuser l’écart dès l’épreuve d’ouverture. Maintenant le pilote de la SKODA n’est pas le seul à jouer le titre et il devra composer avec Jean MICHAUD (LOTUS), Claude PANNEAU (RENAULT WIND) ou encore Nicolas GUILLON (RENAULT CLIO). En réalité, ils sont bien plus nombreux à pouvoir jouer les trouble-faits à l’image de Nicolas CHARLOT (PEUGEOT 106), Patrick GISBERT (PEUGEOT 208), Patrick POLLET (PEUGEOT 106) ou bien Alain SEGARD (PEUGEOT 205). Cédric BONNET (PEUGEOT 207) et Jérémy ROYNETTE (OPEL) continueront de découvrir la coupe de France. Fréderic VERGNIAULT annonce son grand retour au volant d’une MEGANE tandis que Jean-Marie LEAL nous fera profiter de sa superbe MEGANE. A noter ce weekend le retour attendu de Cyrille VOISIN, le Breton, qui avait détruit sa voiture sur ce même tracé il y a quelques années. Le jeune pilote a pris le temps de remonter la PEUGEOT 206B pour nous la « re-présenter » ce weekend.
Buggy-Cup : 26 pilotes au départ ce weekend et bien malin celui qui sera en mesure de donner le podium dans l’ordre. Simon RIVIERE (Vainqueur 2019) rempile au volant de son ROSCROSS tout comme ses principaux concurrents : Benoit BUISSON (ART), Théo LAVENU (FAST&SPEED), Jimmy VERRIER (PROPULSION), Pascal FAUCONNIER (CAMOTOS) et Domice LEROY (PETERS). Le clan MARSOLLIER sera au complet avec trois pilotes, Jean-Louis le papa, Justin et Aubin les deux fils. Pour poursuivre dans les histoires de famille, les bouillonnants frères QUINTANE seront là aussi. Les pilotes de Sainte Marie La Mer seront dans leur jardin au volant de leur ROSCROSS et voudront frapper fort à domicile. L’absence de public pour les soutenir sera-t-elle un handicap ? Jeoffrey CALMETTES s’empare du MMS paternel cette saison et retrouvera un autre pilote MMS, Manuel SANCHEZ le Bordelais. A noter la participation de Mathieu PICARD, le pilote constructeur nous présentera son châssis SPEED-PIC.
Junior-Sprint : Place aux jeunes ! Les huit premiers de la coupe de France ne sont plus éligibles à cette division, c’est un vent nouveau qui va souffler sur cette division ce weekend. Thibault FEUILLADE (G-SPEED), Noam CARTIER (ROSCROSS), Mathis DEVILLE (CAMOTOS) et Amandine JANAUD (MBSCR) font déjà partie des plus « anciens » et expérimentés de cette division. Parmi les nouveaux, beaucoup d’enfant de pilotes à l’image de Louka POULAIN (FOUQUET), Thibaud BOUCARD (ROSCROSS), Maxence DAYOT (ROSCROSS), Remy GUENOT (G-SPEED), Hugo LAURENCON (RAPTORS) et Robin LUCAS (CAMOTOS). Lilou DUREL (KAMIKAZ) reste sur sa victoire à Steinbourg lors de l’épreuve du ORNEC en 2020 et a su démontrer qu’elle avait sa place dans la coupe de France. Nos deux « futurs » Européens viennent se mettre en jambe avant l’ouverture du Championnat. Etan PEPUJOL, sélectionné pour représenter la France en FIA XC CROSS CAR ACADEMY, sera à Elne ce weekend au volant du MV RACING, tandis que Malone FEUILLADE s’offre une pige en SQUAL’CAR avant de s’engager dans le championnat d’Europe Junior Buggy.
L’intégralité des courses est à suivre en directe sur OFACTV (Youtube) à partir de 13h Samedi.