Interview de Thomas Christol


Thomas, tout juste titré Champion de France dans la division Buggy 1600, l’équipe a fait le choix de partir à la conquête de l’Europe...

- En effet, nous avons pris la décision de partir à la conquête de l’Europe, c’est une année idéale pour nous. Avec la confiance engrangée depuis la saison dernière et le titre décroché nous allons mettre toutes les chances de notre côté afin de tenter de ramener une nouvelle couronne européenne en France. Cela est un défi excitant et nous allons tout donner pour aller chercher le numéro 101 tant convoité.

 

Pourquoi avoir choisi de poursuivre l’aventure 1600 en Europe plutôt que de choisir la Super Buggy dans le cadre du championnat de France par exemple ?

- Nous avons choisi la buggy 1600 au niveau européen car c’est la suite logique de mon parcours. Je n’ai que 21 ans et je veux finir le travail commencé depuis 2017 (1ère saison en B1600), mais je ne ferme pas la porte au Super Buggy cela viendra en temps et en heure.

 

Tu as déjà eu l’occasion de te confronter et de t’imposer face aux Européens sur les circuits français, pour autant, sur le programme 2020, il y a sept des neufs RDV qui te sont inconnus...

- Il est vrai que 7 des 9 épreuves me sont inconnues mais pas totalement, j’ai pu m’entraîner et réaliser des centaines de tours sur chaque circuit et via le jeu d’autocross sur pc (rFactor) et j’ai également visualisé un grand nombre de vidéos. Hâte de découvrir les circuits en condition de course.

 

Nous l’avons déjà évoqué ensemble, qu’est ce qui selon toi fait que nos Frenchies sont aussi talentueux sur la scène internationale ?

- Tout simplement l’école du sprint car français, le niveau est très exigeant et les pistes qui demandent beaucoup d’adaptation durant chaque week-end nous poussent à s’améliorer. C’est tout un ensemble qui fait évoluer les pilotes français.

 

Revenons un instant sur ta saison 2019 qui a été complètement folle. En effet, en début de saison, Claude FEUILLADE ne vous a laissé que des miettes et pourtant tu as su vite revenir au contact...

- En début de saison Claude était surprenant de par sa rapidité. Je me suis servi de l’expérience acquise depuis mes débuts. Ayant loupé de peu le titre les deux premières saisons, j’ai préféré miser sur le mental et la régularité cette saison, ce qui nous a permis à moi ainsi qu’à mon team d’atteindre le titre avec en bonus la fierté d’être le plus jeune Champion de France en Buggy 1600.

 

Thomas, des remerciements pour conclure ?

- Je tiens à remercier mon team pour tout le travail effectué chaque saison et chaque hiver afin de me donner une voiture excellente, Dynamic Motors By Sebastien Pères qui œuvre tous les jours sur le buggy et le moteur, TC composite 32 ainsi que tous les sponsors qui me soutiennent chaque saison et qui croient en moi et bien évidemment l’ensemble des personnes qui œuvrent pour l’autocross (organisateurs, commissaires, direction de course etc.).