Interview de Lionel Quéré


La division Tourisme Cup est probablement la plus ancienne des divisions de l’Autocross français, pour autant, elle n’a rien perdu de sa superbe et connaît même un certain renouveau depuis quelques saisons. Nous sommes allés à la rencontre du vainqueur de la coupe de France 2019, Lionel QUERE. 

 

Lionel, félicitations pour ce titre de vainqueur de la coupe de France, reviens avec nous sur tes principaux succès de cette édition 2019. 

- Merci ! Pour moi, la plus belle victoire cette année fût celle de Saint Vincent des Landes… Cela a vraiment redonné un nouvel élan à cette saison et m'a permis de gagner de précieux points pour très vite revenir dans la course. Et puis, comme je viens du championnat de l'ouest, Saint Vincent fait partie des rendez-vous à ne pas manquer ! 

 

On a vu cette année l’arrivée de nouveaux pilotes, pour autant, ton excellent début de saison t’a permis d’aborder sereinement la fin de saison.

- Effectivement, cette année il y avait beaucoup de prétendants à la victoire. Sur le podium du championnat avec moi, Jérôme et Jean (Jerôme TESSANIER et Jean MICHAUD, ndlr) sont 2 très bons pilotes qu'il fallait surveiller de près ! J'ai eu la chance d'avoir une auto fiable toute la saison qui m'a ensuite permis d'arriver à Faleyras avec moins de pression. L'objectif était de se qualifier pour la finale et surtout de se faire plaisir sur ce tracé que j'adore. 

 

Lionel, tu fais partie de ces pilotes qui parcourent le plus de kilomètres pour disputer la coupe de France, c’est une contrainte que tu acceptes, notamment grâce à la solide équipe qui t’entoure ?

- Oui c'est vrai qu’on habite au bout du monde ! On ne compte plus les kilomètres et les heures de route… Mais j’ai la chance d’avoir une famille et des amis qui m’ont toujours aidé. C'est indispensable d’avoir leur soutien. 

 

Lors de la soirée de remise des prix le 09/11 dernier, tu n’avais pas pu nous confier clairement tes projets pour 2020. As-tu défini ton projet ? 

- J'ai hésité car cela demande beaucoup de temps. Mais c'est une passion prenante qu'il est difficile d'arrêter. Et ayant un fils plus que motivé par l'autocross, il m'a donné l'envie de revenir pour une nouvelle saison en Tourisme Cup ! 

 

Des remerciements ? 

- Oui bien sûr, un grand merci à mes parents sans qui il me serait difficile de m’investir autant, ma petite sœur qui me suit sur toutes les épreuves et mon frère qui m'a convaincu de m’inscrire cette saison. Je remercie aussi mes sponsors qui m'ont fait confiance et tous les amis qui viennent nous aider la semaine pour l'entretien de la voiture et les week-end de courses… cette victoire c'est celle d'une équipe !