Autocross et Sprint Car : Le rideau tombe sur la saison 2017

C’est ce weekend que la petite commune de Segos dans le Gers accueillait la remise des prix OFAC du Championnat de France d’Autocross et de Sprint Car. Les bénévoles d’Aydie sous la houlette de leur président, William CAPDEBOSCQ, ont su mettre les petits plats dans les grands pour la première édition de cette remise des prix dans « le SUD ». Effectivement, si l’éloignement géographique pouvait faire craindre une participation plus limitée que les années passées, il n’en a rien été. En effet, avec pas moins de 380 participants, toute la grande famille de l’Autocross et du Sprint Car avait répondu favorablement à l’invitation de l’OFAC et des organisateurs d’Aydie afin de célébrer nos champions et de clôturer de manière festive cette édition 2017.


Réunis en assemblée Générale l’après-midi, le organisateurs et acteurs du Championnat et de la Coupe de France d’Autocross ont eu loisir d’échanger de manière constructive sur la saison passée et les projets de la saison 2018. Cette assemblée générale, animée par la Présidente de l’OFAC, Valérie CARTERON : « est un moment de partage privilégié, en effet, nous n’avons que trop peu de temps sur les weekends de compétition pour prendre le temps de discuter posément ». Valérie CARTERON est ainsi revenu sur les succès de cette édition 2017 en mettant en avant le nombre record de participants cette année encore. L’ensemble des organisateurs ont souhaité souligné le bon esprit qui a animé cette saison 2017 et la sportivité des pilotes.

 

L’Autocross et le Sprint-Car connaissent un développement très intéressant avec un nombre croissant de pilotes et il est assez rare pour le souligner, l’arrivée d’une nouvelle épreuve. En effet, le circuit du Soleil à Steinbourg accueillera en Septembre 2018 son premier RDV national après avoir accueilli pendant des années le championnat Allemand d’Autocross. La caravane du Championnat et de la Coupe de France d’Autocross et de Sprint-Car prendront donc la direction de l’Alsace pour découvrir ce circuit porté par une équipe de passionnés soudés autour de la famille STARK.

 

L’OFAC, en tant qu’opérateur exclusif du championnat travaille régulièrement avec la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) pour assurer le bon développement et l’avenir de la discipline. Ainsi, dès 2018, l’OFAC en collaboration avec la FFSA et les partenaires, exploiteront un nouveau type de motorisation pour la division Super Sprint pour anticiper la pénurie de moteur 600CC3 qui se profile dans quelques années. Comme pour la Maxi Sprint il y a quelques années, un pilote disputera une partie du weekend de compétition afin d’éprouver et de tester cette nouvelle motorisation.

 

Gérard CHAIX, président de la commission Autocross et Sprint Car auprès de la FFSA a annoncé quelques modifications règlementaires qui devront s’appliquer dès 2018. Parmi celle annoncées, la diminution de l’âge maximum pour la division Junior Sprint : « Cette catégorie de promotion doit être réservé au plus jeune, c’est pourquoi l’âge maximum autorisé sera revu à 19 ans contre 21 aujourd’hui en 2018 et à 18ans en 2018 ». Aussi, afin de rendre les manches plus attractives pour les pilotes et pour attirer toujours plus de spectateurs, un panachage des concurrents sera effectué afin de ne pas retrouver toujours les mêmes pilotes ensemble, cette démarche assurera encore plus de spectacle. Le montant des engagements sera  légèrement réévalué et devrait permettre aux organisateurs de commencer, poursuivre ou bien améliorer l’électrification de leur parc pilotes : « Attention, il n’est pas question d’exiger son fonctionnement total dès 2018, pour autant, il faut anticiper très largement car je sais que ce sont des investissements lourds pour les organisateurs ».

 

Comme d’habitude, lors de cette soirée, l’OFAC a souhaité remercier les pilotes de leur soutien en distribuant aux pilotes présents classés dans le TOP 10, un chèque et un cadeau réalisé par notre partenaire ADECOM. Aussi, l’OFAC a voulu aller plus loin en offrant un stage de perfectionnement au vainqueur de la catégorie de promotion Junior Sprint. C’est donc Valentin BOURDIN qui aura la chance de passer quelques heures aux cotés de Florent TAFANI au sein de sa structure Evo Sprint.  Enfin, l’OFAC a souhaité mettre en avant deux pilotes qui se verront offrir leur engagement pour la saison 2018, Berenice HAMELET sera l’ambassadrice de l’OFAC dans la division Junior Sprint tandis que le sympathique Jean MICHAUD représentera l’OFAC au volant de sa Lotus Elise dans la division Tourisme CUP. Un prix Spécial a été remis à Roger CALVET, ému et surpris, il a rejoint la scène pour recevoir son prix sous les applaudissements et face à la « standing ovation » de toute la salle reconnaissant en lui, la genèse de notre discipline, la longévité et la capacité d’adaptation de ce Grand Monsieur de l’Autocross Français.