#02 - SAINT VINCENT DES LANDES - COMMUNIQUÉS


St Vincent: 50 ans de passion partagée

Déjà connue pour être une épreuve référence, Saint Vinent des Landes fêtera ce weekend sa cinquantième édition, de quoi donner envie aux pilotes présents de rentrer eux aussi dans la légende.

 

Jérome PLANTIER va se frotter au locaux en Tourisme Cup © ADECOM

Coupe de France : 

 

Mathis MISLIN (RAPACE) remportait la première finale de la saison mais il a pu se confronter à ses concurrents à l'image de Bastien CAPDEBOSCQ (KAMIKAZ) ou encore Gireg ROUINSARD (3R). On attend aussi de voir comment Nicolas FOURENAU (SQUAL'CAR), Quentin HAMELET (SPRINT'R) ou encore les frères MARTINS (KAMIKAZ), Flavio et Paolo vont sortir leur épingle du jeu. 

C'est complet en Tourisme Cup avec Emmanuel EVAIN (MEGANE), Gwenael BOURDEAUD (PEUGEOT 206), Sullivan GUIHARD (AUDI A1), Steven BOURDEAUD (Citroen SAXO), les locaux de l'étape qui voudront s'affirmer et/ou corriger le tir après une rentrée chahutée. Cyrille VOISIN (PEUGEOT 206) sera à surveiller au milieu des autres habitués de la coupe de France, Jérome PLANTIER (AUDI TT), Jérôme LADEPECHE (ALPINE A310) ou encore Jeremy ROIYNETTE (OPEL TIGRA). 

Jean Louis MARSOLLIER et David LAMY seront présents en voisin et on bien l'intention de couper l'élan de Sébastien JAVELAS, lui aussi sur PROPULSION, vainqueur à Mauron. Clément DELAUNAY (ROSCROSS) a montré de belles choses à Mauron, à lui de confirmer. 

Vainqueur de la première épreuve, Sacha DAYOT (ROSCROSS) occupe la tête du classement provisoire mais sait bien que la concurrence est rude avec Aloïs SUIRE (SQUAL'CAR) ou encore le surprenant Edouard FOUQUET (FOUQUET) déjà sur le podium pour sa première sortie. Certains favoris doivent se lancer dans le match à l'image de Gary FERET (MV RACING), Alban PICOCHE (G-SPEED), Dylan THOMASSIN (CAMOTOS) ou encore Thibaud BOUCARD (ROSCROSS). Noa PRIME(CAMOTOS) sera le jeune à suivre, le pilote de Saint Vincent s'offre une participation pour une édition qui s'annonce déjà légendaire. 

 

Championnat de France : 

 

Lilou DUREL (SPEEDCAR) a frappé fort lors de l'ouverture mais Chloé LEROY (RAPACE) s'est bien affichée en ce début de saison. Déjà présente sur le podium, Mathilde PRIEUR-BIVAUD sera dans son jardin à Saint Vincent des Landes tout comme Marie BOURDAUD, la locale de l'étape, qui arrache sa qualification. Maeva GUESDON, la Pornicaise doit faire bonne figure tandis que Véronique DUFOUR (KAMIKAZ) continuera l'apprentissage de sa nouvelle monture. 

Avec 20 voitures au départ de cette épreuve, cela prouve que les pilotes « Tourisme » apprécient ce circuit. Romuald DELAUNAY (CITROEN DS3) revient pour une nouvelle pige et pour retrouver le héros local, Stéphane GENET et sa PEUGEOT 208.  Cyril COUE (POLO) s'offre une course en Autocross tandis que Roger FEVRIER (CITROEN C3) vient fêter ses 40 ans de licence. Sagid HACENE (MINI), Hugo DECOUACON (MEGANE), Jérôme PERRIER (PEUGEOT 208), Guillaume LEDUC (PEUGEOT 206) seront également à surveiller. 

En Buggy 1600, Florian MARSAC (PETERS) et Clément PUCEL (PROPULSION) seront les locaux de l'étape. Victor BROSSAULT (ALFA RACING), le Rennais veut conforter son avance tandis qu'Edouard VIGNAL (PETERS), Florian GUILLINY (PETERS), Maxence DAYOT (PROPULSION), ou encore KEVIN NAVAIL (MMS) peuvent l'emporter dimanche soir. Tony LHOMOND (G-SPEED) conservera-t-il sa dynamique tandis que l'écurie RAPACE avec Yoann GILLOUIN et Cédric CAMUS voudront retourner sur le podium mais pas à n'importe quelle place. Jason REINHARD (SPEDD CAR) et Nathan GRASIES (GRX) veulent aussi « remettre l'église au milieu du village » et prouver que leur place sur le podium final 2023 n'était pas le fruit du hasard. 

Geoffrey LEJEUNE (FAST&SPEED) a pu réparer son moteur, le champion de France sera bien au départ tout comme Teddy BAUDET (BG16) qui fera sa rentrée des classes. Laurent FOUQUET (FOUQUET) et Adrien BROGNARA (SPEED CAR) présents sur le dernier podium seront à suivre tandis que Germain BOUCE (CAMOTOS) devrait faire sa dernière apparition sur la scène nationale ce weekend. 

Mot du président :

Cette année, restera à coup sûr gravée dans la mémoire des spectateurs mais aussi des bénévoles. Nous fêterons, ensemble, la cinquantième édition de l'Autocross. Crée sous l'impulsion de Papy et Mamie SEILLER, le circuit qui porte désormais le nom de leur regretté fils est un véritable héritage à entretenir. Je sais que je peux compter sur des bénévoles fidèles qui apportent leur contribution, avant, pendant et après l'épreuve. La nouveauté de cette année est la présentation des pilotes. On nous a souvent dit que nous avions un des plus beaux podiums du calendrier alors on a voulu s'en servir pour partager un moment simple et festif avec une présentation des pilotes, pour que le public puisse les découvrir autrement, nous vous donnons rendez-vous samedi soir à 22h. "

 

Présentation du circuit :

Le circuit Bernard SEILLER de Saint Vincent des Landes et souvent surnommé « Le Versailles de l'Autocross Français ». En effet, l'entretien régulier et les travaux incessants réalisés par l'organisation pour accueillir pilote, officiels et spectateurs dans les meilleures conditions en font une épreuve mythique. Le circuit est d'une longueur de 1 050 mètres et d'une largeur de 15 à 16 mètres. 

Il est composé de 90 % de terre et 10 % d'asphalte. Le parc coureur est d'une superficie de 4 hectares et la zone d'accueil du public couvre 8 hectares. 

Le public à une visibilité totale du circuit, ce qui lui permet d'apprécier la qualité de la compétition tout en restant en sécurité.

 

 

Programme du Weekend :

Vendredi : Accès Paddock Libre et Contrôle Technique des Véhicules

Samedi :

- Warm-Up : 8h00

- Essais Chronométrés : 9h00

- Manches Qualificatives A et B : à partir de 13h00

Dimanche :

- Manche Qualificatives C : à partir de 8h30

- Demi-Finales : à compter de 11h30

- Finales : à compter de 15h30

 

L'ensemble du weekend sera à suivre en Live STREAMING 100% Gratuit sur la page OFACTV sur YOUTUBE. 

Classement 1/10 :

MS : 1) M. MISLIN (71 pts.), 2) B. CAPDEBOSCQ (71 pts.), 3) G. ROUNISARD (56 pts.)

TC : 1) J. PLANTIER (68 pts.), 2) J. LADEPECHE (62 pts.), 3) J. ROYNETTE (55 pts.)

SG : 1) L. DUREL (64 pts.), 2 C. LEROY (61 pts.), 3) M. PRIEUR-BIVAUD (52 pts.)

BC : 1) S. JAVELAS (68 pts), 2) J-L MARSOLLIER (63 pts), D. LAMY (54 pts)

JS : 1) S. DAYOT (67 pts), 2) A. SUIRE (60 pts.), 3) E. FOUQUET (60 pts)

MT : 1) R. DELAUNAY (73 pts), 2) G. LEDUC (66 pts), 3) T. ROCHEREAU (57 pts)

B1600 : 1) V. BROSSAULT (66 pts.), 2) E. VIGNAL (61 pts), 3) F. GUILLINY (58 pts)

SS : 1) T. LHOMOND (73 pts), 2) C. CAMUS (64 pts), 3) Y. GILLOUIN (62 pts)

SB : 1) C. PERRICHOT (70 pts.), 2) L. FOUQUET (55 pts.), 3) A. BROGNARA (54 pts)